Pages

mardi 16 février 2016

[FR] Une lessive bio et écologique?


Bonjour!
Je poste aujourd'hui mon premier article sur ce blog, à vrai dire je ne savais pas trop comment m'y prendre pour ce premier post, j'ai longuement réfléchi sur quel type d'article je pourrais poster mais finalement je me suis dis que j'allais directement vous faire plonger dans l'univers de ce blog : à savoir, un mode de vie plus minimaliste et respectueux.
Aujourd'hui donc, nous allons parler d'une découverte que j'ai faite il n'y a pas très longtemps et qui va vous faire faire des économies!
Je vais vous présenter les noix de lavage, alias votre nouvelle lessive bio et écologique!
> Quesako?
Les noix de lavage sont issues de l'arbre Sapindus Mukorossi (également appelé "arbre à savon"), un arbre aux fleurs jaunes qu'on trouve en Inde, et plus particulièrement dans les contreforts de l'Himalaya. Ces noix étaient utilisées comme détergent par les indiens, qui s'en servaient en guise de lessive naturelle ou shampoing. On n'utilise que les coques de noix (il faut les séparer en deux) car à l'intérieur se trouve la saponine, une substance naturelle nettoyante. Celle-ci se dissout donc au contact de l'eau et c'est comme cela que l'on obtient une lessive naturelle! 
> Mode d'emploi :
Commencez par prendre 2 ou 3 noix.

Ensuite, ouvrez-les afin de les séparer en deux et d'obtenir 4 demi-coques (si 2 noix) ou 6 demi-coques (si 3 noix).
Placez-les ensuite dans le sachet (donné avec la commande).

Enfin, placez le sachet dans le tambour de votre machine (là où vous mettez le linge) et voilà! :)

Programmez votre machine comme à votre habitude et constatez avec plaisir que votre linge est aussi propre que si vous aviez utilisé une lessive chimique!

> Les avantages :
- Vous pouvez réutiliser les noix, plusieurs fois, c'est pourquoi cela va vous durer beaucoup de temps! Vous pouvez réutiliser les coques 2 à 3 fois pour les lessives à 30/40°C,  2 fois pour les lessives à 60°C et 1 fois pour les lessives à 90°C!
- Ces noix sont naturelles et écologiques et ne nécessitent donc aucune transformation industrielle! C'est un point positif aussi pour les personnes qui ont tendance à avoir des allergies et qui ont des problèmes de peau! Grâce à ces noix, le risque est quasi inexistant.
- Ces noix respecte votre linge, elles n'agressent pas les tissus qui vont avoir des couleurs plus vives sur le long terme!
- C'est économique! Un paquet d'1 kg de noix (à 8€) vous dure un an à raison de 2 ou 3 lavages par semaine! (Sachant que vous pouvez réutiliser les coques)
- Ce sont des noix biodégradables et qui donc respectent l'environnement! Il n'y aura donc aucun produit chimique ni sur votre linge, ni dans les canalisations et la nature.
> Une question très fréquente : Quelle odeur cela a-t-il?
- Personnellement, je trouve que cela n'a aucune odeur.
Mais si vous souhaitez parfumer votre linge (car c'est toujours plus agréable de sentir la fleur grâce à nos vêtements!^^) vous pouvez utiliser des huiles essentielles! Choisissez votre parfum, déposez 2 gouttes de cette huile sur le sachet qui contient les coques et le tour est joué! Votre linge aura l'odeur souhaitée :)
> Voici le site où vous pouvez trouver les noix de lavage : http://www.ferme-des-peupliers.fr/fr/2-noix-de-lavage
Voilà cet article est terminé!
J'espère qu'il vous a plu et qu'ils vous aura donné envie de tester cette technique si cela n'est pas déjà fait!
Dites-moi en commentaires ce que vous en pensez, et n'hésitez pas à partager cet article pour qu'un maximum de personne puisse faire des économies et arrêter de dépenser tant d'argent pour des lessives chimiques!
A bientôt!

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais absolument pas, sympas comme decouverte !! Je pence que je vais tester cela :)

    RépondreSupprimer
  2. Salut ! :)
    Contente que cela te plaise !
    Tu m'en diras des nouvelles ; )
    Xx

    RépondreSupprimer

. + Blog design by labinastudio.